28/03/2008
Pour cet Aparté, chaleureusement accueilli par Le Musée Cantini : Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, Présidente du comité artistique de Mécènes du Sud, Joëlle Vanden Borre, assistante de direction de la Bijouterie Frojo et Francis Coulaud, auteur, comédien, membre du collectif Le Nom Commun.
Colette Barbier évoque Cloaca, une installation de Wim Delvoye (3'05)
"On doit regarder cela comme une œuvre d'art, non comme une machine à faire de la merde, mais comme une machine à faire réfléchir"
Joëlle van den Borre évoque la peinture de Zao Wou-ki (3')
"C’est formidable de regarder une de ses œuvres et de se demander si on est dans la neige, dans une forêt et même plus loin intimement : c’est un choc émotionnel."
Francis Coulaud évoque le poète Ghérasim Lucas (3'02)
"C’est un engagement permanent de quelqu’un entièrement impliqué dans la production de ses poèmes. Et cela dans une certaine allégresse."
Images, sons, couleurs, anecdotes, matières, regards, formes, sensations, lignes… Il y a l’histoire de l’art et il y a votre histoire… Vous souvenez-vous d’une rencontre artistique, d’une œuvre plus que d’une autre ? Était-ce dans la salle d’un théâtre, dans un musée, dans une salle de concert, sur les marches d’un monument ou dans la rue… ? Mécènes du Sud et En Italique posent la question aux mécènes, à leurs salariés, aux équipes artistiques soutenues. Quatrième rencontre…
L’association En Italique intervient dans le champ de la médiation culturelle de l’art, et plus particulièrement des arts visuels, de l’architecture, de l’urbanisme.