20/02/2014
Mécènes du Sud lance son nouveau projet 2014-2016.
Notre ambition d'être, depuis 2003, un acteur enraciné et incontournable sur le territoire a trouvé sa réalisation dans l'année Capitale européenne de la Culture. A cette occasion, le collectif Mécènes du Sud a démontré que l'entreprise est aussi un acteur culturel et que la création artistique favorise et témoigne d'un dynamisme économique, tout en nourrissant la culture d'entreprise. Le projet Watt Archipels mené en 2013 ainsi que les neuf résidences d'artistes en entreprises entre 2008 et 2013 en sont de très belles illustrations.
www.watt-archipels.com
Conscient que la conjoncture économique et les efforts financiers qui ont porté sur l'année 2013 pèsent sur les lieux culturels, le collectif Mécènes du Sud a fait le choix de deux axes jusqu'en 2017 :
- concentrer son mécénat dans le domaine des arts visuels
- consacrer une part conséquente de son budget à une exposition d'art contemporain dans un des nouveaux lieux du territoire
A travers ces deux axes, le collectif Mécènes du Sud continue à être acteur de projets expérimentaux innovants explorant le lien artiste/entreprise.
Au sein d'un paysage culturel profondément transformé par l'émergence de nouveaux lieux (MuCEM, Panorama, Villa Méditerranée, FRAC PACA), le collectif Mécènes du Sud souhaite pérenniser l'énergie impulsée par l'année Capitale et se projette d'ores et déjà dans l'après-2013 du territoire AIx-Marseille.
En 2014, Mécènes du Sud soutient la première exposition personnelle d'envergure consacrée à Marie Reinert par le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence Alpes Côtes d'Azur.
Marie Reinert a été, à deux reprises, accueillie en résidence au sein d'entreprises de Mécènes du Sud : de 2008 à 2010 chez Marfret et de 2012 à 2013 chez Fluxuel. Cette exposition s'inscrira pleinement dans la démarche menée jusqu'à présent : l'interaction entre le travail d'une artiste et le monde de l'entreprise.