Membre depuis 2025
Fusée musée est un projet artistique et participatif profondément ancré dans le quartier de Hay Al Inbiâat à Salé, où l’artiste est né et a grandi. Ce projet, d'une durée de sept jours, invite les voisin·es à se rassembler pour une installation collaborative. À travers des ateliers et des échanges, les participant·es construiront ensemble une sculpture monumentale en forme de fusée. La fusée symbolisera les aspirations façonnées par "L'barra", mot en darija signifiant l'« Ailleurs ». Cet « Ailleurs » est forgé par les réalités sociales et les expériences non dites. Le projet vise à nourrir les liens, à favoriser le soin collectif et à garantir que chaque voix soit entendue.
Conçue pour les habitant·es, elle servira de musée temporaire et interactif dans l'espace public. Elle deviendra un lieu qui préserve les histoires et les rêves, un espace qui porte les récits invisibles de celles et ceux qui vivent en marge.

Mohammed Laouli
[FR, 1972] diplômé en philosophie.
Vit et travaille entre Salé, Marseille et Stuttgart.
Mohammed Laouli pratique le dessin, le collage, la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Souvent ancré dans l'espace public, son travail explore des thèmes comme le rituel, la classe sociale, le genre, l'identité sexuelle, le racisme, la violence coloniale, l'exil et l'immigration. Le travail de Laouli a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, entre autres au Frac Meca, Bordeaux , Musée Mohamed 6 d'art moderne et contemporain de Rabat, à la 13e édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie ; au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, à Manifesta 13 Marseille ; au Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne ; la Tate Modern, Londres ; Cube Independent Art Room, Rabat ; Biennale de Dak'Art, Dakar ; Kunstmuseum Mülheim ; Musée Grassi, Leipzig ; Institut du monde arabe, Paris ; ZKM Centre pour l'art et les médias, Karlsruhe ; et la Biennale de Marrakech.
Visuel : Mohammed Laouli