MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille

JULIE FABRE ET VALENTINE GOUGET - Méditerraner

Arts visuels

Emeric Lhuisset, L'autre rive, 2011-2017

Membre depuis 2018

Une exposition en lien avec la revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête

Commissariat : Julie Fabre et Valentine Gouget

Ce projet d’exposition s’adosse à la dernière livraison de la revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête. Les auteurs et artistes présents dans ce neuvième numéro ont été invités à penser la Méditerranée contemporaine à partir de l’invention d’un verbe : méditerraner. Ce mot nouveau, comme un territoire ouvert dans l’espace de la langue, porte en lui une pensée-archipel. Méditerraner, c’est faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, préférer à l’homogène et au rectiligne le complexe et le discontinu. Nous avons souhaité rassembler et faire dialoguer des œuvres habitées par ces questions, des artistes dont la démarche rend ce verbe opérant. Bouchra Khalili, Émeric Lhuisset, Valérie Jouve, Marco Godinho, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Ismaïl Bahri, Hervé Paraponaris et Barbara Cassin donnent à voir et à entendre la singularité des trajectoires d’une rive à l’autre de la Méditerranée, capturent l’indicible ou l’invisible de l’atmosphère des villes contemporaines et de leur passé, tentent, enfin, de donner corps à ce verbe d’action dans un espace politique à réinventer.

Marco Godinho, Going south is not the same as going north / Going north is not the same as going
south
, 2016-2017, Lettres adhésives, néon, diptyque, dimensions variables

 

Valérie Jouve, Sans titre (Les Personnages avec Tania Carl), 2014-2015, C-Print, 100 x 127 cm
© Valérie Jouve, Adagp, 2018, Courtesy Galerie Xippas

 

Julie Fabre est docteur en arts plastiques et sciences de l’art de l’Université d’Aix-Marseille. De 2009 à 2012, elle a bénéficié d’un partenariat avec le FRAC PACA pour mener à bien ses recherches. Elle est membre du comité de rédaction de la revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête depuis 2016. Elle a contribué au catalogue de l’exposition Erre — Variations labyrinthiques du Centre Pompidou Metz et est l’auteur de plusieurs articles, dont le dernier en date a été publié aux Presses Universitaires du Midi dans l’ouvrage collectif « Espaces d’interférences narratives. Art et récit au XXIe siècle ».

 

Valentine Gouget termine ses études aux Beaux-Arts de Lyon. Elle est diplômée en Arts Visuels et en Architecture. Parallèlement au développement d’une pratique artistique, elle collabore sur divers projets liés à l’art contemporain. Les formats sont divers: expositions, articles, créations radiophoniques, éditions... Valentine est aussi assistante d’artistes. Dans le numéro 9 de la revue Tête-à-tête, elle publie un entretien réalisé avec le journaliste et écrivain Jean-Paul Mari.

 

 

 

CONTINUER LA LECTURE

Découvrir les autres projets