MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète

GABRIEL DESPLANQUE - Les restes de l’enfant à la flûte de pan

Arts visuels

GABRIEL DESPLANQUE - Les restes de l’enfant à la flûte de pan

GABRIEL DESPLANQUE - Les restes de l’enfant à la flûte de pan

Membre depuis 2018

Les restes de l’enfant à la flûte de Pan est une installation faisant dialoguer un ensemble de sculptures et un montage sonore en multi-diffusion. Le point de départ de ce projet est lié à un fait divers survenu en février 2015 à Montpellier : un homme décapite une statue du square Planchon. Datée de 1908, l’enfant à la flûte de pan de Georges Durand représente un enfant nu, une flûte de pan à la main, une brebis à ses pieds. La restauration de la statue est rapidement prise en en charge par la mairie de Montpellier mais le travail reste, intentionnellement ou non, inachevé. Les parties amputées puis remplacées par la mairie seront dupliquées afin de créer de nouveaux moules en résine acrylique. Les parties toujours manquantes seront moulées à partir du bras d’un enfant qui servira de modèle à cette nouvelle version.
Un montage sonore en multi-diffusion, fruit de recherches dans les archives de la ville et de la collaboration avec des historiens de l’art, entourera l’ensemble de sculptures. L’histoire de l’art et les historiens décident de la valeur des œuvres : certaines sont encensées, magnifiées, surévaluées tandis que d’autres sont minorées ou simplement ignorées. Gabriel Desplanque cherche à comprendre, par son installation, quel destin est réservé à cette statue.

Le point commun de l’ensemble des projets créés par Gabriel Desplanque est qu’ils s’ancrent dans une histoire réelle pour se déplier, se transformer, s’étendre vers une forme visuelle qui transfigure l’histoire elle-même. La danse contemporaine, le rapport à la théâtralité et le lien texte-image sont aussi des aspects qui influencent son travail.
En mars 2018, il est l’un des six lauréats du concours ré-inventons l’opéra et jouera sa performance musicale Trois statues en 2020 à l’Opéra national Montpellier-Occitanie. Il sera également résident à partir de septembre 2019 à l’Opéra de Montpellier-Occitanie.
 

Portrait de Gabriel Desplanque

CONTINUER LA LECTURE

Découvrir les autres projets