MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille - Arles

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers

DIANE TURQUETY ET VICTORINE GRATALOUP - Aube immédiate, vents tièdes

Arts visuels

DIANE TURQUETY ET VICTORINE GRATALOUP

DIANE TURQUETY ET VICTORINE GRATALOUP

Membre depuis 2018

AUBE IMMÉDIATE, VENTS TIÈDES
propose une plongée en «basses eaux, eaux très basses», celles troubles et oniriques d’un pays qui s’appellerait post-exotique.

Post-exotisme : invention d’un écrivain, Antoine Volodine, le prête-nom d’acteurs/rices d’une entreprise littéraire qui murmurent collectivement l’histoire du XXe siècle, celle qui n’a pas tenu ses promesses. L’exposition porte la parole de ces fugitif/ves, utopistes de l’extrême, mutant.e.s, chamanes, êtres et objets hybrides : les vaincu.e.s à la frange du réel, les apatrides et les exilé.e.s, les réfugié.e.s dans un port intérieur.

Programme minimum – prendre le risque de la désorientation, éprouver l’étrange et le familier, devenir animal, entrer en apnée dans les frontières de ses propres territoires.
Programme maximum – revendiquons un hermétisme limpide, le goût du collectif et du secret, des poèmes opaques, le droit à l’infréquentable, partageons nos réflexions inquiètes et la fiction comme résistance au monde. Nous ou vous, même chose.

Victorine Grataloup est commissaire indépendante - notamment avec le collectif curatorial Le Syndicat Magnifique - et directrice adjointe du Cneai = Centre national édition art image. Diane Turquety est chercheuse et commissaire indépendante. AUBE IMMÉDIATE, VENTS TIÈDES est leur premier projet en collaboration.
 

CONTINUER LA LECTURE

Découvrir les autres projets