Membre depuis 2018
AUBE IMMÉDIATE, VENTS TIÈDES
propose une plongée en «basses eaux, eaux très basses», celles troubles et oniriques d’un pays qui s’appellerait post-exotique.
Post-exotisme : invention d’un écrivain, Antoine Volodine, le prête-nom d’acteurs/rices d’une entreprise littéraire qui murmurent collectivement l’histoire du XXe siècle, celle qui n’a pas tenu ses promesses. L’exposition porte la parole de ces fugitif/ves, utopistes de l’extrême, mutant.e.s, chamanes, êtres et objets hybrides : les vaincu.e.s à la frange du réel, les apatrides et les exilé.e.s, les réfugié.e.s dans un port intérieur.
Programme minimum – prendre le risque de la désorientation, éprouver l’étrange et le familier, devenir animal, entrer en apnée dans les frontières de ses propres territoires.
Programme maximum – revendiquons un hermétisme limpide, le goût du collectif et du secret, des poèmes opaques, le droit à l’infréquentable, partageons nos réflexions inquiètes et la fiction comme résistance au monde. Nous ou vous, même chose.
Victorine Grataloup est commissaire indépendante - notamment avec le collectif curatorial Le Syndicat Magnifique - et directrice adjointe du Cneai = Centre national édition art image. Diane Turquety est chercheuse et commissaire indépendante. AUBE IMMÉDIATE, VENTS TIÈDES est leur premier projet en collaboration.