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Au-dessus de la Courbe est pensée comme une archive vivante qui explorera les récits incarnés des corps gros, locaux et diasporiques, entre Guyane française, Martinique et Marseille. À la croisée de l’intime et du collectif, ce travail mêlera photographie, vidéo et écriture. Ancré dans les pensées noires, queer, décoloniales et féministes intersectionnelles, et nourri par les Fat Studies et la Crip Theory, il souhaite remettre en question les normes esthétiques coloniales qui influencent notre manière de percevoir, d’habiter et de raconter nos corps et à révéler les mécanismes de pouvoir qui conditionnent nos représentations. Au-delà du silence, de l’effacement et des identités imposées, il s’agira de faire émerger des récits incarnés, collectifs, émotionnels et profondément politiques. Le projet, pensé comme geste de réparation, d’inscription et de transmission, cherche à créer des fissures dans les imaginaires dominants, et à ouvrir d’autres possibles.

Déborah Claire
[FR, 1989] diplômée de la Royal Academy of Fine Arts d’Antwerp.
Vit et travaille à Bruxelles.
Née à Marseille en 1989, Déborah Claire est une artiste visuelle, curatrice indépendante et chercheuse en art, diplômée en photographie. Métisse franco-guyano-martiniquaise, elle vit et travaille entre Bruxelles et Anvers. Sa pratique hybride mêle photographie, vidéo, écriture, recherche et commissariat. Son travail s’ancre dans une perspective féministe et décoloniale, autour des corps, de leur représentation et des politiques du soin. Elle interroge la manière dont les normes esthétiques et les héritages coloniaux façonnent nos récits et nos regards, et cherche à construire des contre-récits incarnés, sensibles et puissants. Elle a exposé à Paris, Bruxelles, Anvers, Gand, et a travaillé comme assistante curatrice au FOMU, Musée de la photographie d’Anvers en Belgique.
Visuel : © Déborah Claire