MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille - Arles

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille

Corentin Laplanche-Tsutsui et Fredj Moussa - Wandering Studio : Antidelta

Arts visuels

© Aziz Aissaoui

Membre depuis 2025

En Camargue, entre les rizières, les salins et les zones industrielles, une embarcation glissera lentement le long des canaux : le Wandering Studio. Un radeau de fortune qui fonctionnera autant comme plateau de tournage qu’espace de projection. Un poète-passeur le conduira à travers la Camargue et embarquera avec lui différentes figures de la région. Les récits qu’iels porteront déconstruiront une narration et un imaginaire établis à travers les films, la littérature, ou l’élaboration même de l’identité régionale. La Camargue telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui est le fruit d’une construction culturelle récente, que le projet Antidelta se propose de contrecarrer.

Fredj Moussa
[TUN-FR, 1989] diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Vit et travaille à Sousse (Tunisie)

Corentin Laplanche-Tsutsui
[FR, 1990] diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Vit et travaille à Marseille.

Depuis leur collaboration initiée lors de leurs études à l’ENSAD, Corentin Laplanche Tsutsui et Fredj Moussa n’ont eu de cesse d’échanger, de partager leurs idées, et de s’entraider sur leurs projets. En 2024, ils ont collaboré sur leurs courts métrages Mirage, the Inner Sea (Fredj Moussa) et Composite City Stadium (Corentin Laplanche Tsutsui), avant d’imaginer Wandering Studio. Les films de Fredj Moussa questionnent les liens entre histoire et production du paysage en Tunisie. En tant que tuniso-français, il emprunte aux légendes, et aux contes traditionnels ou populaires leurs potentiels narratifs. À travers des films, installations et photo-objets, Corentin Laplanche Tsutsui s’intéresse au concept de réalisme capitaliste. Avec une perspective critique, il interroge la manière dont les idéologies produisent des espaces, bâtis ou imaginaires.

Visuels : Fredj Moussa & Corentin Laplanche-Tutsui

CONTINUER LA LECTURE

Découvrir les autres projets