MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille

ANTOINE ESPINASSEAU

Arts visuels

ANTOINE ESPINASSEAU mécènes du sud

Membre depuis 2014

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Antoine Espinasseau a travaillé dans différentes agences d’architecture et d’urbanisme, particulièrement sur des projets urbains pour lesquels la grande échelle pousse à renouveler la vision des villes et de leurs expériences. Il a depuis investit le champ des arts visuels. En continuité avec sa formation d’architecte, il explore la notion « d’habité », un travail sur l’intimité. Il construit des images, des sculptures ou des situations ayant la faculté d’être appropriées, investies. Cela ne passe pas toujours par leurs usages mais bien par leur capacité à faire appel à notre désir naturel d’habiter.

 


Sur la première île
LAURÉAT 2014


Le projet « Sur la première île » a pour objectif de produire un petit coffre métallique incrusté dans les rochers de la digue des Catalans, à proximité de Marseille.
L’enjeu de ce projet est de révéler l’ambiguïté de cette digue, à la fois appartenant au paysage marseillais et inaccessible, de rapprocher ses caractères domestiques et sauvages par la cohabitation de ce territoire artificiel avec un coffre.


Le coffre est une première habitation, une maison trop petite pour y vivre mais assez grande pour protéger ce qui nous est cher. Incrusté dans les rochers, il est un objet collectif entre Marseille et la mer Méditerranée. 

Sur la première île, première œuvre pérenne produite pour l'extérieur par Mécènes du sud Aix-Marseille, sera installée sur le digue du Prophète fin mars 2017.

CONTINUER LA LECTURE

Découvrir les autres projets