MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète

VIR ANDRES HERA

Arts visuels

portrait Vir Andres Hera

Vir Andrés Hera

Membre depuis 2020

Évoquant les liens entre futurisme, linguistique et mythologie, dans le travail de Vir Andres Hera les choses se nomment en plusieurs langues : le français, l'espagnol, l'aztèque, ou encore le tlapaneco, le fon, l'arabe, le créole, l'otomi et d'autres langues secrètes. Toutes les réalités des langues se mélangent. Les images et représentations s'expriment par la vidéo, mais avec une idée plus large d'écriture, tant le récit est important : il est mystérieusement parsemé d'histoires et des anecdotes étranges, de littérature et de récits lointains, de mythes religieux, de figures oniriques et de paysages sacrés.

 

Il est actuellement doctorant au Fresnoy - Studio National, en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal. Sa recherche sur la matérialité de la langue lui a donné la possibilité de faire des partenariats avec des scientifiques (Université de Lille), des créateurs sonores (Conservatoire de Lyon, Ircam - Centre Pompidou). Il est également membre du Comité éditorial de Qalqalah قلقلة, plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en français, arabe et anglais. Ce comité revendique par ailleurs une position féministe, inclusive et intersectionnelle.

Le projet Le Daftar d'Erzuli est un film mystique, poétique et intemporel qui rend hommage à plusieurs courants mythologiques. Mettant en valeur des formes de féminisme ancestraux et utilisant la symbolique des architectures religieuses, ce projet révèle la présence souterraine des cultures mésoaméricaines.

Un monastère immémorial se dresse en dessous d'un grand rocher. À la tombée de la nuit, quatre fantômes féminins se manifestent, repeuplant les parois de rites sacrificiels, de langues oubliées, de paroles de soulèvement. Ensemble, les quatre esprits invoqueront la déesse noire: Erzuli.  

CONTINUER LA LECTURE

Découvrir les autres projets