Dans le cadre d'un Atelier de l'EuroMéditerranée, le 3 avril dernier, une séance de travail a eu lieu entre l'équipe de Bleu Ciel & Cie et Robin Decourcy, lauréat Mécènes du Sud 2010.

Robin_2.jpg
Robin Decourcy chez Bleu Ciel & Cie, 2012 © Mécènes du Sud

Depuis quelques semaines déjà, l’artiste a investi l’entreprise, dans le cadre de sa résidence. Robin Decourcy s’imprègne progressivement de l’environnement qui l’entoure ; il apprivoise un nouveau cadre et bouscule les codes habituels qui régissent une journée de travail à l'agence.
Ce jour là, il réunit les salariés pour les inviter à se mettre au travail sur le projet et poser la question de la personnalité de l'agence et celle de Robin.

Robin_1.jpg
Vue des salariés de Bleu Ciel & Cie, 2012 © Mécènes du Sud

Il s’agit pour chacun d’exprimer ses préjugés, de développer l’image que l’on se fait d’une personne que l’on ne connaît pas et que l’on associe à un milieu ou à un cadre, notamment par l’exercice de ses fonctions. Mais qu’est ce qu’un artiste pour les salariés ? S’agit-il de quelqu’un d’affranchi, libéré des carcans de la société et du "monde sensible" ? Quelqu’un qui explore sempiternellement de nouvelles dimensions, repousse les limites et vit de passion raisonnée ? Ou est-il perçu comme un caméléon aux avatars multiples ?

Robin3.jpg 2012 © Mécènes du Sud

Après s’être livrés à un exercice subjectif, voire intersubjectif, des représentations émergent : les salariés de Bleu Ciel & Cie dressent plusieurs portraits : le Révolté, le Malade, l’Ancien, la Sagesse.
C’est ainsi que l’artiste semble être perçu ; à travers des subjectivités évolutives. Alors que choisir ? Comment rendre compte de ce prisme aux multiples facettes ? Les salariés parviendront-ils à retranscrire fidèlement leurs impressions, au risque d'emprunter les chemins de l’ineffable ?

Consultez le blog dédié : aufonddelacouragauche.blogspot.fr

www.societebleuciel.com
robindecourcy.blogspot.fr
documentsdartistes.org/decourcy
www.mp2013.fr

Projet initié par Mécènes du Sud et développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

Impression