Dans le cadre d'un Atelier de l'EuroMéditerranée, Robin Decourcy, lauréat Mécènes du Sud 2010, est accueilli en résidence par l'agence de communication Bleu Ciel & Cie.

Le projet Autoportrait imaginé par Robin Decourcy est une mise en abîme de l'activité de l'artiste : l'équipe de l'entreprise Bleu Ciel & Cie qui l'accueille sera de fait en résidence pour réaliser l'œuvre : un portrait de l'artiste.

À l'origine d'un premier T.P., la demande de Marseille-Provence 2013 d'une image pour illustrer le projet sur son site internet. Sujet : comment représenter un travail en cours ?
Pour Robin Decourcy, il est apparu légitime de faire travailler Bleu Ciel sur cette question. Qu'est-ce qu'un artiste répond habituellement à un opérateur culturel (en l'occurrence MP2013) pour une demande de communication visuelle ? Par un signe, un symbole, par un leurre, par un travail en cours, par le témoignage d'un travail précédent. En tout cas cette demande l'oblige déjà un peu à situer quant à sa manière de faire de l'art.
Le choix de représenter le travail en cours exige quant à lui de prendre une position d'artiste, de choisir une attitude. Le groupe a donc dû se positionner : est-il un collectif, reste-t-il une entreprise... ?

Parmi les propositions qui surgissent : mettre Robin nu au milieu du bureau (de filles), lui mettre une perruque (bonde). Finalement, ce sera un photo-montage, reflétant huit regards, penchés sur les traces de la présence de l'artiste… Visuel-Autoportrait-Robin-Decourcy.jpg "Art in progress", 2012 ©Bleu Ciel & Cie

Consultez le blog de Bleu Ciel dédié au projet : aufonddelacouragauche.blogspot.fr
www.societebleuciel.com
robindecourcy.blogspot.fr
www.mp2013.fr

Projet initié par Mécènes du Sud et développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

Impression