Dans les espaces de conférence de l'UPE 13, la Galerie Paradis et SAFFIR, galerie nomade propose une exposition collective : L'esprit des lieux.
Parmi les artistes, Maciek Stepinski présente la série de photographies Go with Peace, projet lauréat Mécènes du Sud en 2010.

gwp04.jpg Sans Titre - Série Go with Peace, 15 x 21 cm, 2008.

Maciek Stepinski “traîne” depuis une dizaine d’années son appareil photo sur les routes. D’Arles à Varsovie, de Santa Barbara à Vienne. En passant par Tel Aviv ou la bande jordanienne. La série Go with Peace est issue d’un voyage de l’artiste en Israël et en Palestine en 2008. L’ensemble de la série est constitué de photographies floues, mettant ainsi à mal le concept de photos réussies ou ratées. Les photographies et vidéos de Maciek Stepinski présentent le phénomène de la route en général. Cependant, il s'éloigne de la vérité documentaire pour créer des fictions, des déjà-vu, des séquences d’un film qui n’existe pas, un défilé d’images rassemblé par un choix particulier, non aléatoire. Dans ce monde imaginaire, mais existant, des éléments ont été effacés, remplacés.

P1090161.jpg Vue d'exposition L'esprit des lieux.

Au fil de ses interventions artistiques, l'exposition propose de jouer avec les lieux. Chaque proposition s'inscrit dans son lieu pour immédiatement le prolonger mais aussi le détourner, le recréer. L'espace s'ouvre et devient multiple à travers la variation des regards. Celui de l'artiste rebondit sur la perception du spectateur qui à son tour se fait créateur. Au croisement de ce jeu, l'esprit des lieux se fait et se défait, joue à s'inventer sans cesse.

L'esprit des lieux • Exposition collective organisée par la Galerie Paradis et SAFFIR, galerie nomade • jusqu'au 26 avril 2012
UPE13 • Place des Entreprises • 16 place du Général de Gaulle • Marseille 1er
Visites uniquement sur rendez-vous : saffirgalerienomade@free.fr