MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète Expositions & ÉvénementsProgrammation à MontpellierAppel à projets commissariat

SELPHISH - exposition en cours à Montpellier

Alix Desaubliaux pour Selphish

Alix Desaubliaux pour Selphish

13/05/2020

SELPHISH, l'exposition de soi

 

Espace Mécènes du Sud Montpellier-Sète, 13 rue des Balances à Montpellier.

➕ le vernissage a eu lieu le mercredi 11 mars
➕ NOUVELLES DATES après confinement : du 20 mai au 22 août 2020
Du mercredi au vendredi, de 10h à 12h, et de 14h à 18h. Le samedi de 12h à 18h.

Gestes barrières à respecter pour la visite : port du masque, lavage de mains, distanciation physique et pas plus de deux visiteurs en même temps dans l'espace. Le lieu est ouvert librement aux horaires habituels sous conditions de respect de ces règles, mais il est aussi de prendre rendez-vous au 04 34 40 78 00.

Artistes : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren Lee McCarthy, !Mediengruppe Bitnik

Curateurs : Thierry Fournier et Pau Waelder

Participant·es : Franck Ancel, Flora Bousquet, Flore Baudry, Aina Coca, Alexandra Ehrlich Speiser, Sophie Fontanel, Will Fredo, Raquel Herrera, Azahara Juaneda, Margot Saint-Réal, Claire Valageas.

Avec le soutien du Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC


Dans les interactions que nous déployons sur internet, tout tourne autour de nous-mêmes. Tout ce que les plateformes nous proposent est adapté à nos préférences et on expose la meilleure version de soi : les réseaux nous aiment furieusement autocentrés. À l’intérieur de cette bulle de filtres, les autres nous partagent et nous likent, pourvu que nous les aimions aussi. Toutes les composantes de cet « ego en ligne » se traduisent ainsi par des données qui dressent un portrait, parfois très différent de la vie réelle. Le chercheur Bernard E. Harcourt a nommé « société d’exposition » (expository society) cette culture où le désir permanent d’exposition de soi permet une surveillance généralisée, pour laquelle la coercition n’est même plus nécessaire. En quoi l’objet culturel que constitue une exposition en art peut-il alors interroger cette « exposition de soi » sur les réseaux ? En quoi un tel projet peut-il provoquer une relation spécifique entre cette exposition, la ville et internet ? Peut-on relier le temps court et l’attention réduite des réseaux sociaux à la temporalité d’une exposition physique ? Selphish aborde l’exposition de soi sur internet, par quatre œuvres qui se modifient chaque semaine pour former le portrait d’une nouvelle personne du public.


L’exposition est constituée de quatre œuvres (dont deux génératives), créées pour l’exposition par quatre artistes : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren Lee McCarthy et le duo !Mediengruppe Bitnik (Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo). Les quatre artistes ont déjà abordé de manière critique les enjeux liés à l’exposition de soi sur internet ; ils pratiquent le code et les pièces génératives, souvent sous forme d’installations. Onze participant·es volontaires et internationales ont aussi accepté que leurs profils Instagram et leurs traces sur Google soient lues (parfois en direct) par les œuvres de l’exposition.


Chaque œuvre interprète les profils et traces des participant·es, à partir des données que son programme trouve, sous forme de projections, écrans, objets, impressions, etc. Les quatre œuvres se modifient automatiquement chaque semaine : l’exposition toute entière est dédiée simultanément à un·e seul·e participant·e. Le titre, Selphish, est un jeu de mots entre selfish (égoïste), et phishing (hammeçonnage, désignant le fait de capturer indument les données d’une personne pour commettre une usurpation d’identité).


1. Bernard Harcourt, La Société d’exposition, Paris : Seuil, 2020, paru initialement sous le titre Exposed, Cambridge : Harvard University Press, 2015

---

Martin John Callanan explore la position de l’individu vis-à-vis des systèmes qui règlent la notre vie dans la société contemporaine. Son installation provoque une confrontation entre les posts Instagram des participant·es et des événements d’actualité survenus exactement au même moment, sous la forme d’un face à face entre deux écrans et d’impressions papier qui envahissent l’espace d’exposition. Son dispositif réflète le flux constant d’informations à l’échelle mondiale, à un rythme qu’aucun individu ne peut contrôler. Il amplifie et met en exergue la dimension fondamentalement publique de toute participation sur les réseaux sociaux.

Alix Desaubliaux explore l’évolution de la notion d’identité à travers le jeu et la fabrication numérique. Elle crée ici un univers de jeu vidéo dont chaque niveau est composé visuellement avec les contenus du profil Instagram de chaque participant·e. Elle propose alors une vidéo en forme de machinima : une déambulation dans ces paysages numériques composés d’images et de texte animés, issus des informations récoltées sur le·la participant·e. Cet univers artificiel est projeté face à une série d’impressions 3D en céramique, composées à partir des “mondes” créés pour chaque participant·e.

Lauren Lee McCarthy travaille sur les modifications radicales des relations interpersonnelles liées aux technologies L’environnement qu’elle crée invite les visiteurs·euses à s’installer dans un espace mis en scène qui rappelle une salle de consultation médicale : couleurs pastel, siège baquet, plantes vertes... Ils sont confrontés à des phrases qui s’affichent sur un grand écran, auxquelles ils peuvent répondre. Ces phrases s’avèrent extraites du flux des posts de la participant·e ; les réponses du public apparaissent dans ses commentaires, ce qui crée une sorte de conversation disjointe et impossible entre inconnus.


Le duo !Mediengruppe Bitnik déplace des dispositifs technologiques de leur cadre habituel pour en révéler les dimensions de contrôle et de pouvoir. Sa pièce explore la façon dont la vie privée des utilisateurs et leurs données personnelles constituent un marché caché mais extrêmement lucratif. Leur installation confronte le flux d’images des posts du participant sur les médias sociaux, à leur transcription en marchandises. Jouant aussi avec la mise en scène du public, l’installation évoque les conséquences de notre vie en ligne.

L’exposition devient ainsi une sorte de monographie du (ou de la) participant·e, en quelque sorte son « quart d’heure warholien » sur les réseaux et dans un espace d’art contemporain – mais elle peut aussi révéler des informations sur ses traces numériques, soulevant des questions liées à la surveillance. L’ensemble peut s’apparenter à une grande installation, dans laquelle les quatre œuvres se font écho autour d’une même personne. Encourageant les participant·es à organiser des rencontres, l’espace d’exposition de Mécènes du Sud (qui est par ailleurs une vitrine) devient un espace performatif dans lequel les identités numériques sont représentées et transformées par l’exposition – puis, dans une sorte de boucle, réexposées à leur tour sur les réseaux sociaux.

Thierry Fournier (artiste et curateur) et Pau Waelder (curateur et critique) ont déjà collaboré plusieurs fois pour des projets d’exposition et de recherche. Chacun d’eux a fréquemment abordé les enjeux des relations entre réseau, identité et données, à travers plusieurs expositions dont notamment Données à voir, Heterotopia, Axolotl (Thierry Fournier), Real Time, Media Art Futures et Extimacy (Pau Waelder). Le développement informatique du projet est assuré par Maxime Foisseau, développeur basé à Toulouse, familier du développement web, les applications mobiles et la visualisation de données des réseaux.

!Mediengruppe Bitnik Flagged for Explicit Image 2020 mécènes du sud montpellier sète

!Mediengruppe Bitnik, Flagged for Explicit Image, 2020.

Mécènes du Sud Montpellier Sète Martin John Callanan We wanted to Mean Something 2020 Thierry Fournier Pau Waelder

Martin John Callanan, We wanted to Mean Something, 2020. Conception de l'installation par Thierry Fournier et Pau Waelder.

Lauren Lee McCarthy Autocomplete 2020 Mécènes du Sud Montpellier Sète

Lauren Lee McCarthy, Autocomplete, 2020.

Mécènes du Sud Montpellier Sète Alix Desaubliaux Géographies 2020 Thierry Fournier Pau Waelder

Alix Desaubliaux, Géographies, 2020. Conception de l'installation en collaboration avec Thierry Fournier et Pau Waelder.

Alix Desaubliaux, Thierry Fournier, Pau Waelder, Martin John Callanan Elise Ortiou-Campion Mécènes du Sud Montpellier Sète

Alix Desaubliaux, Thierry Fournier, Pau Waelder, Martin John Callanan. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Martin John Callanan Mécènes du Sud Montpellier Sète Elise Ortiou-Campion

We wanted to mean something, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Vernissage Selphish Lauren Lee McCarthy

Autocomplete, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

!Mediengruppe Bitnik Vernissage Selphish Mécènes du Sud Montpellier Sètre Elise Ortiou-Campion

Flagged for Explicit Image, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Selphish Vernissage Mécènes du Sud Montpellier Sète Elise Ortiou-Campion

Vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Thierry Fournier Pau Waelder Selphish Vernissage Elise Ortiou-Campion Mécènes du Sud Montpellier Sète

Thierry Fournier et Pau Waelder, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Sur le même sujet

PHOTO 7R Picture SOIREE COUP DE CŒUR 2019
Montpellier - Sète LauréatsAppel à projets

13/05/2020
APPEL À PROJETS 2020 BOURSES DE PRODUCTION / MONTPELLIER-SÈTE

Collectif d’entreprises s’unissant pour soutenir la création d’aujourd’hui, Mécènes du Sud Montpellier-Sète propose de coproduire des œuvres nouvelles dans le [...]

LIRE LA SUITE
PHOTO 7R PICTURE SOIREE COUP DE CŒUR 2019
Montpellier - Sète LauréatsProgrammation à MontpellierAppel à projets commissariat

13/05/2020
APPEL À CANDIDATURES 2020 - COMMISSARIAT D'EXPOSITION / MONTPELLIER-SÈTE

Appel ouvert aux commissaires d’expositions et curateurs·trices pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balances [...]

LIRE LA SUITE
Martyr, 2020 ©Gilles Pourtier
Aix - Marseille MécènesMécénatArt & Entreprise

06/05/2020
GILLES POURTIER en résidence chez Carta-Associés

No man is an island Conditions d’une résidence confinée en entreprise Alors que l’artiste Gilles Pourtier (lauréat et Prix Coup de Cœur 2017) entamait le 17 mars 2020 une [...]

LIRE LA SUITE
Benjamin Seror Buhne / tv set modèle 1/10ème, 2009 Maquette en papier Courtesy de l’artiste
Aix - Mrs / Mtp - Sète MécènesMécénatTerritoireAssociationAppel à projets

21/04/2020
D'aujourd'hui

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à être sidérés. Sidérés par la réalité, par la peur, par l’invisible péril, par l’effondrement de nos [...]

LIRE LA SUITE
Au Quatrième Mur, Antoine Espinasseau, vernissage au Studio Littledancer
Aix - Marseille LauréatsMécénatAppel à projets

04/02/2020
APPEL À PROJETS 2020 - AIX-MARSEILLE (terminé)

Personne n’est en mesure de prédire quand et comment se conclura la crise sanitaire en cours. Les organismes touchés sont à la fois humains, et non humains. Le déséquilibre [...]

LIRE LA SUITE
SELPHISH Thierry Fournier Pau Waelder
Montpellier - Sète LauréatsExpositions & ÉvénementsProgrammation à MontpellierMécénat

17/01/2020
APPEL À PARTICIPANT.E.S - EXPOSITION SELPHISH

SELPHISH : APPEL A PARTICIPANT·E.S Exposition collective du 12 mars au 7 juin 2020 Vernissage le mercredi 11 mars à 18h30 Avec Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren McCarthy et [...]

LIRE LA SUITE