MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Montpellier - Sète - Béziers Expositions & ÉvénementsProgrammation à MontpellierAppel à projets commissariat

SELPHISH - exposition à Montpellier (terminée)

Alix Desaubliaux pour Selphish

Alix Desaubliaux pour Selphish

13/05/2020

SELPHISH, l'exposition de soi

 

Espace Mécènes du Sud Montpellier-Sète, 13 rue des Balances à Montpellier.

➕ le vernissage a eu lieu le mercredi 11 mars
➕ NOUVELLES DATES après confinement : du 20 mai au 22 août 2020
Du mercredi au vendredi, de 10h à 12h, et de 14h à 18h. Le samedi de 12h à 18h.

Gestes barrières à respecter pour la visite : port du masque, lavage de mains, distanciation physique et pas plus de deux visiteurs en même temps dans l'espace. Le lieu est ouvert librement aux horaires habituels sous conditions de respect de ces règles, mais il est aussi de prendre rendez-vous au 04 34 40 78 00.

Artistes : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren Lee McCarthy, !Mediengruppe Bitnik

Curateurs : Thierry Fournier et Pau Waelder

Participant·es : Franck Ancel, Flora Bousquet, Flore Baudry, Aina Coca, Alexandra Ehrlich Speiser, Sophie Fontanel, Will Fredo, Raquel Herrera, Azahara Juaneda, Margot Saint-Réal, Claire Valageas.

Avec le soutien du Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC


Dans les interactions que nous déployons sur internet, tout tourne autour de nous-mêmes. Tout ce que les plateformes nous proposent est adapté à nos préférences et on expose la meilleure version de soi : les réseaux nous aiment furieusement autocentrés. À l’intérieur de cette bulle de filtres, les autres nous partagent et nous likent, pourvu que nous les aimions aussi. Toutes les composantes de cet « ego en ligne » se traduisent ainsi par des données qui dressent un portrait, parfois très différent de la vie réelle. Le chercheur Bernard E. Harcourt a nommé « société d’exposition » (expository society) cette culture où le désir permanent d’exposition de soi permet une surveillance généralisée, pour laquelle la coercition n’est même plus nécessaire. En quoi l’objet culturel que constitue une exposition en art peut-il alors interroger cette « exposition de soi » sur les réseaux ? En quoi un tel projet peut-il provoquer une relation spécifique entre cette exposition, la ville et internet ? Peut-on relier le temps court et l’attention réduite des réseaux sociaux à la temporalité d’une exposition physique ? Selphish aborde l’exposition de soi sur internet, par quatre œuvres qui se modifient chaque semaine pour former le portrait d’une nouvelle personne du public.


L’exposition est constituée de quatre œuvres (dont deux génératives), créées pour l’exposition par quatre artistes : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren Lee McCarthy et le duo !Mediengruppe Bitnik (Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo). Les quatre artistes ont déjà abordé de manière critique les enjeux liés à l’exposition de soi sur internet ; ils pratiquent le code et les pièces génératives, souvent sous forme d’installations. Onze participant·es volontaires et internationales ont aussi accepté que leurs profils Instagram et leurs traces sur Google soient lues (parfois en direct) par les œuvres de l’exposition.


Chaque œuvre interprète les profils et traces des participant·es, à partir des données que son programme trouve, sous forme de projections, écrans, objets, impressions, etc. Les quatre œuvres se modifient automatiquement chaque semaine : l’exposition toute entière est dédiée simultanément à un·e seul·e participant·e. Le titre, Selphish, est un jeu de mots entre selfish (égoïste), et phishing (hammeçonnage, désignant le fait de capturer indument les données d’une personne pour commettre une usurpation d’identité).


1. Bernard Harcourt, La Société d’exposition, Paris : Seuil, 2020, paru initialement sous le titre Exposed, Cambridge : Harvard University Press, 2015

---

Martin John Callanan explore la position de l’individu vis-à-vis des systèmes qui règlent la notre vie dans la société contemporaine. Son installation provoque une confrontation entre les posts Instagram des participant·es et des événements d’actualité survenus exactement au même moment, sous la forme d’un face à face entre deux écrans et d’impressions papier qui envahissent l’espace d’exposition. Son dispositif réflète le flux constant d’informations à l’échelle mondiale, à un rythme qu’aucun individu ne peut contrôler. Il amplifie et met en exergue la dimension fondamentalement publique de toute participation sur les réseaux sociaux.

Alix Desaubliaux explore l’évolution de la notion d’identité à travers le jeu et la fabrication numérique. Elle crée ici un univers de jeu vidéo dont chaque niveau est composé visuellement avec les contenus du profil Instagram de chaque participant·e. Elle propose alors une vidéo en forme de machinima : une déambulation dans ces paysages numériques composés d’images et de texte animés, issus des informations récoltées sur le·la participant·e. Cet univers artificiel est projeté face à une série d’impressions 3D en céramique, composées à partir des “mondes” créés pour chaque participant·e.

Lauren Lee McCarthy travaille sur les modifications radicales des relations interpersonnelles liées aux technologies L’environnement qu’elle crée invite les visiteurs·euses à s’installer dans un espace mis en scène qui rappelle une salle de consultation médicale : couleurs pastel, siège baquet, plantes vertes... Ils sont confrontés à des phrases qui s’affichent sur un grand écran, auxquelles ils peuvent répondre. Ces phrases s’avèrent extraites du flux des posts de la participant·e ; les réponses du public apparaissent dans ses commentaires, ce qui crée une sorte de conversation disjointe et impossible entre inconnus.


Le duo !Mediengruppe Bitnik déplace des dispositifs technologiques de leur cadre habituel pour en révéler les dimensions de contrôle et de pouvoir. Sa pièce explore la façon dont la vie privée des utilisateurs et leurs données personnelles constituent un marché caché mais extrêmement lucratif. Leur installation confronte le flux d’images des posts du participant sur les médias sociaux, à leur transcription en marchandises. Jouant aussi avec la mise en scène du public, l’installation évoque les conséquences de notre vie en ligne.

L’exposition devient ainsi une sorte de monographie du (ou de la) participant·e, en quelque sorte son « quart d’heure warholien » sur les réseaux et dans un espace d’art contemporain – mais elle peut aussi révéler des informations sur ses traces numériques, soulevant des questions liées à la surveillance. L’ensemble peut s’apparenter à une grande installation, dans laquelle les quatre œuvres se font écho autour d’une même personne. Encourageant les participant·es à organiser des rencontres, l’espace d’exposition de Mécènes du Sud (qui est par ailleurs une vitrine) devient un espace performatif dans lequel les identités numériques sont représentées et transformées par l’exposition – puis, dans une sorte de boucle, réexposées à leur tour sur les réseaux sociaux.

Thierry Fournier (artiste et curateur) et Pau Waelder (curateur et critique) ont déjà collaboré plusieurs fois pour des projets d’exposition et de recherche. Chacun d’eux a fréquemment abordé les enjeux des relations entre réseau, identité et données, à travers plusieurs expositions dont notamment Données à voir, Heterotopia, Axolotl (Thierry Fournier), Real Time, Media Art Futures et Extimacy (Pau Waelder). Le développement informatique du projet est assuré par Maxime Foisseau, développeur basé à Toulouse, familier du développement web, les applications mobiles et la visualisation de données des réseaux.

Image créée par Thierry Fournier et Pau Waelder pour la vitrine de Mécènes du sud, avenue de la République à Montpellier

Flore Baudry

Alix Desaubliaux, Géographies, installation, 2020

Thierry Fournier, Pau Waelder

Alix Desaubliaux, Géographies, installation, 2020

Elise Ortiou Campion

Martin John Callanan, We Wanted to Mean Something, installation, 2020

Thierry Fournier, Pau Waelder

Vernissage de Selphish et œuvre Autocomplete de Lauren Lee McCarthy

Elise Ortiou-Campion

Selphish, images sur Instagram des participantes, de gauche à droite et de haut en bas Flora Bousquet, Margot Saint-Réal, Will Fredo, Aina Coca, Raquel Herrera, Sophie Fontanel, Claire Valageas, Azahara Juaneda, Flore Baudry, Franck Ancel, Alexandra Ehr

Participants

Lauren Lee Mc Carthy - Autocomplete

Thierry Fournier, Pau Waelder

Martin John Callanan, Mécènes du Sud

Martin John Callanan, Mécènes du Sud

Lauren Lee McCarthy, Mécènes du Sud

Lauren Lee McCarthy, Mécènes du Sud

Alix Desaubliaux, Mécènes du Sud

!Mediengruppe Bitnik Flagged for Explicit Image 2020 mécènes du sud montpellier sète

!Mediengruppe Bitnik, Flagged for Explicit Image, 2020.

Mécènes du Sud Montpellier Sète Martin John Callanan We wanted to Mean Something 2020 Thierry Fournier Pau Waelder

Martin John Callanan, We wanted to Mean Something, 2020. Conception de l'installation par Thierry Fournier et Pau Waelder.

Lauren Lee McCarthy Autocomplete 2020 Mécènes du Sud Montpellier Sète

Lauren Lee McCarthy, Autocomplete, 2020.

Mécènes du Sud Montpellier Sète Alix Desaubliaux Géographies 2020 Thierry Fournier Pau Waelder

Alix Desaubliaux, Géographies, 2020. Conception de l'installation en collaboration avec Thierry Fournier et Pau Waelder.

Alix Desaubliaux, Thierry Fournier, Pau Waelder, Martin John Callanan Elise Ortiou-Campion Mécènes du Sud Montpellier Sète

Alix Desaubliaux, Thierry Fournier, Pau Waelder, Martin John Callanan. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Martin John Callanan Mécènes du Sud Montpellier Sète Elise Ortiou-Campion

We wanted to mean something, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

!Mediengruppe Bitnik Vernissage Selphish Mécènes du Sud Montpellier Sètre Elise Ortiou-Campion

Flagged for Explicit Image, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Selphish Vernissage Mécènes du Sud Montpellier Sète Elise Ortiou-Campion

Vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Thierry Fournier Pau Waelder Selphish Vernissage Elise Ortiou-Campion Mécènes du Sud Montpellier Sète

Thierry Fournier et Pau Waelder, vernissage Selphish. Copyright Elise Ortiou-Campion.

Sur le même sujet

Aix - Marseille Édition

11/12/20233
Livret Mécénat 2023

[...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projetsAppel à projets commissariat

04/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE COMMISSARIAT 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.
 Tous les ans, nous lançons [...]

LIRE LA SUITE
Maïder Fortuné,
Montpellier - Sète - Béziers Appel à projets

01/03/2024
MONPTELLIER-SETE-BEZIERS - APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

Depuis 2017, le collectif d’entreprises Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers s’engage en faveur de la création contemporaine.  Tous les ans, nous [...]

LIRE LA SUITE
Cari Gonzalez Casanova, Mécènes du Sud, Vacances Bleues, Fondation d'entreprise
Aix - Marseille MécènesTerritoireArt & Entreprise

26/02/2024
RÉSIDENCE D'ARTISTE EN ENTREPRISE

Mécènes du Sud Aix-Marseille accompagne la résidence de la Fondation Vacances Bleues. Au terme d’un processus de sélection qui a donné lieu à 76 candidatures, [...]

LIRE LA SUITE
Maëva Longvert, Clémence Muizon, Culot 13
Aix - Marseille Appel à projets

26/02/2024
APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024

APPEL À PROJETS DE CRÉATION 2024 Mécènes du Sud Aix-Marseille-Arles Clôture des candidatures : jeudi 2 mai 2023 à 12h00 Renseignements : [...]

LIRE LA SUITE
Montpellier - Sète - Béziers AssociationArt & Entreprise

24/01/2024
Retrospective 2023 & travaux en 2024

L’équipe de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers vous propose une rétrospective à télécharger de cette année passée bien [...]

LIRE LA SUITE